Allaitement et péridurale font-ils bon ménage ?

Catégories Accouchement, Conseils Pour Maman
bebe panier

L’allaitement n’est pas toujours facile, autant pour la maman que pour le bébé. Elle donne surtout du fil à retordre aux nouvelles mamans. Outre l’absence ou l’excès de lait, l’engorgement et les crevasses des seins, le refus de bébé… certaines interventions au cours de l’accouchement peuvent également affecter le bon déroulement de l’allaitement, et la péridurale en fait partie. Comment et à quel point la péridurale peut-elle nuire à la mise en place de l’allaitement ?

Qu’est-ce qu’une péridurale et comment fonctionne-t-elle ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite explication sur la péridurale s’impose. Qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une technique anesthésique consistant à introduire un petit cathéter en plastique dans votre dos afin d’administrer des analgésiques qui soulageront les douleurs pendant le travail et la césarienne. Les médicaments utilisés sont habituellement une combinaison d’anesthésique local qui aide à engourdir les nerfs, et d’un opioïde qui procure un contrôle supplémentaire de la douleur.

Les analgésiques atteignent-ils mon bébé ?

Une question qui préoccupe souvent les femmes qui choisissent d’avoir une péridurale : Est-ce dangereux pour le bébé ? Presque tous les médicaments administrés pendant le travail et l’accouchement peuvent atteindre le bébé, y compris les anesthésiques locaux et les opioïdes administrés par voie épidurale. Parce que le cathéter épidural est proche des nerfs qui ressentent la douleur, les médicaments administrés par épidurale sont utilisés en très petites doses par rapport à la voie intraveineuse ou intramusculaire, afin de réduire au minium tout effet sur le bébé.

Comment une péridurale peut-elle affecter l’allaitement ?

Les mères qui reçoivent une péridurale pour atténuer les douleurs de travail devraient quand même être en mesure d’allaiter, surtout si elles ont déjà allaité un bébé. Cependant, de petites différences dans le comportement du nourrisson sont parfois observées, et les mères devraient recevoir une aide et un soutien supplémentaires pour l’allaitement en cas de problèmes. Des liens entre la péridurale et l’allaitement ont fait l’objet de quelques études, et les résultats sont mitigés. Certaines études ont montré que des doses plus élevées de fentanyl (l’analgésique opioïde le plus souvent utilisé dans les péridurales) peuvent avoir un impact sur l’allaitement, mais des doses plus faibles ne semblent pas rendre l’allaitement plus difficile.

En plus des médicaments eux-mêmes, d’autres aspects de l’utilisation de la péridurale pour soulager la douleur peuvent constituer des freins à un allaitement réussi. Il se peut que vous receviez des liquides par voie intraveineuse pour aider à prévenir les problèmes de tension artérielle, ce qui peut entraîner un gonflement des tissus mammaires, rendant la tétée et la production de lait plus difficiles au cours des premières semaines. Il peut également y avoir de légers changements dans les niveaux de l’hormone ocytocine, ce qui peut avoir des effets sur l’allaitement immédiatement après la naissance.
Par ailleurs, selon l’Académie internationale de médecine pour l’allaitement maternel, la péridurale peut avoir des effets minimes sur les femmes qui ont fortement l’intention d’allaiter et qui jouissent d’un bon soutien en début de maternité, mais peut représenter un plus grand défi pour les celles n’en ont pas vraiment envie.

  • Bamibi® Coussin de Grossesse et Coussin d'allaitement - Oreiller de Maternité Multifonctionnel pour Le Sommeil et l'allaitement de Bébé avec Housse Amovible 100% Coton et Coussin Intérieur (Cœurs)
    Allez-y, dormez parce que c'est encore plus essentiel lorsque vous êtes enceinte. Mais le confort peut être insaisissable. Le coussin d'allaitement multi-usage est là pour le meilleur sommeil dont rêve maman. Support de dos! Ainsi que le cou, les épaules, les bras, les côtés et les jambes de maman. Pour profiter de sa douceur, défaire notre coussin d'allaitement pour bébé pour l'utiliser comme coussin de grossesse confortable ou oreiller de maternité doux Pour allaiter votre bébé les mains libres. Notre oreiller pour nourrissons entourera confortablement votre enfant. C’est le coussin d’allaitement que le bébé appréciera encore et encore... Housse de coussin d'allaitement 100% coton douillet avec rembourrage en polyester et fermeture éclair cachée. Ne s’agrippe pas aux vêtements de bébé. Notre coussin d'allaitement est lavable en machine, ce qui est pratique pour maman. Un incontournable pour faciliter la vie des nouvelles mamans ou futures mamans.
  • COUSSIN D'ALLAITEMENT À RECOUVRIR MATERNITÉ GROSSESSE VOEDINGKUSSEN GRAND MODÉLE
    Neuf (autre)
  • Niimo Coussin d'allaitement et de Grossesse pour Dormir Multifonctionnel Nid Bebe Reducteur Oreiller de Corps Femme Enceinte Alpha XXL Housse 100% Cotton Amovible (GRIS-ETOILES BLANC)
    Comfort pendant la grossesse: notre oreiller est conçu pour vous offrir des moments de bien-être et de confort. Combine l'allaitement et le confort: il enveloppera le bébé dans une étreinte douce pendant l'allaitement. Allaitez en gardant les mains libres et vivez ce moment d'intimité avec votre bébé. Pour des moments relaxants: un accessoire pratique qui vous permettra également de vous reposer confortablement en position latérale. Rembourrage et taie d'oreiller externe: le rembourrage en fibre 100% silicone polyester le rend toujours doux même après des lavages répétés. Taie d'oreiller externe 100% coton doux de haute qualité. De plus, grâce au zip caché pratique, il est complètement amovible pour une meilleure hygiène. Lavable en machine (lire attentivement l'étiquette du produit pour plus d'informations).
  • Coussin d'allaitement 190 cm choix de couleur et remplir d'accouchement
    Neuf
  • Coussin d'allaitement, coussin de grossesse, coussin de positionnement latéral, coussin de positionnement pour bébé XXL, prégnancy Pillow certifié Öko-Tex blanc avec Mouse
    APPORTE SOULAGEMENT ET RELAXATION - l'oreiller de grossesse en forme de C et l'oreiller de couchette latérale XXL se nichent contre le corps pendant le sommeil. Sa forme soulage la pression sur le dos et les épaules. Le poids du ventre est mieux réparti. AUSSI POUR ALLAITER ET BÉBÉ - en tant qu'oreiller d'allaitement, Stillmond facilite de nombreuses positions d'allaitement. Grâce aux cordons pratiques, vous pouvez attacher solidement l'oreiller comme oreiller de rangement et nid pour votre bébé. RÈCUPÈRATION APRÈS LA NAISSANCE - aide à trouver une position infirmière appropriée pour les femmes enceintes, sans surcharger la plaie chirurgicale après une césarienne. L'un des oreillers les plus longs et les plus larges pour dormir pour tous les dormeurs latéraux! QUALITÈ GRACE AU TRAVAIL MANUEL - Coussin d'allaitement fabriqué en UE, cousu main à partir de tissus testés de la meilleure qualité. Le rembourrage en silicone anti-allergique est élastique et s'adapte à la forme souhaitée. Ça ne brouille pas. OREILLER MOELLEUX POUR LIRE ET CARESSER - très confortable avec un rembourrage épais. Se coucher et se sentir bien. La housse en pur coton est agréablement douce et douce pour la peau. Grand compagnon pendant et après la grossesse. Pour adultes et bébés.
  • Niimo Coussin d'allaitement et de Grossesse pour Dormir Gris-pois Blanc
    Neuf
  • Amilian Coussin d'allaitement avec rembourrage - Pour bébé - 170 cm - Avec housse 100 % coton - Avec fermeture éclair - Disponible dans de nombreux modèles
    Oreiller élégant : le coussin a de nombreuses possibilités d'utilisation : le coussin de grossesse est adapté aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Pendant la grossesse, il sert de soutien optimal pendant le sommeil et peut également être utilisé pour les bébés. Peut être utilisé comme appui-tête pour lire ou regarder la télévision. Permet un positionnement correct pendant le repas. Facilitez l'allaitement avec votre enfant. Tissu de qualité supérieure : le coussin d'allaitement avec housse 100 % coton est lavable. La housse est facilement amovible grâce à une fermeture éclair. La housse se retire donc rapidement et facilement. La fermeture éclair se trouve sur la courbure extérieure afin que rien ne dérange pendant le sommeil ou l'allaitement. De nombreux motifs disponibles en tant que housse de rechange. Le tissu est vraiment agréable et il est réutilisable plusieurs fois. Motif : ciel noir. Un must absolu dans votre grossesse. Le coussin pour bébé est beau et confortable comme un coussin de positionnement latéral. Le rembourrage est également très silencieux, facile d'entretien et le sommeil est à nouveau amusant et apporte de la détente. Rembourrage doux : le garnissage du coussin est composé à 100 % de fibres creuses siliconées qui sont douces, indéformables et s'adaptent ainsi bien au corps. Le coussin reste bien en forme. Pas de bruit de bruissement. Pendant l'allaitement, il y a souvent des maux de dos. Le coussin d'allaitement soulage et soutient les muscles et assure ainsi la détente. Le coussin parfait pour votre bébé. Le bon best-seller. Détails : dimensions du coussin : environ 170 cm x 65 cm (55 cm aux extrémités). Housse : 100 % coton lavable à 40 °C. Garnissage : 100 % polyester.
  • Nouvelle annonceCoussin SISSEL allaitement
    D'occasion
  • EMI&SAM Coussin d'allaitement, 170 cm, rembourrage FillBall EPS
    Contenu de la livraison : 1 housse de coussin d'allaitement de 170 cm (sans rembourrage) - 100 % coton - Lavable en machine à 40 °C - Textiles garantis sans substances nocives En forme d'arc, en forme de banane - Housse en coton avec de beaux motifs Pendant la grossesse, il sert à détendre et à soulager le ventre et le dos, en particulier pour les personnes dormant sur le côté. Après la naissance de l'enfant, le coussin d'allaitement vous aide à nourrir le bébé, de sorte que vous avez au moins une main libre et qu'il soit confortable pour le bébé et vous. De plus, vous pouvez utiliser le coussin d'allaitement comme un nid pour bébé en attachant les deux extrémités. La housse dispose d'une fermeture éclair et peut être complètement retirée et lavée. La housse de coussin d'allaitement s'adapte à la plupart des coussins d'allaitement en forme d'arc (170 cm).
  • Coussin d'Allaitement Grossesse Dormir Polyvalent Et Cale Bebe Hypoallergenique
    Neuf
  • Niimo Gamma Coussin d'allaitement et de Grossesse pour Dormir Forme de U Multifonctionnel de Corps Femme Enceinte Housse Amovible 100% Cotton (Gris)
    Comfort pendant la grossesse: notre oreiller est conçu pour vous offrir des moments de bien-être et de confort. Combine l'allaitement et le confort: il enveloppera le bébé dans une étreinte douce pendant l'allaitement. Allaitez en gardant les mains libres et vivez ce moment d'intimité avec votre bébé. Pour des moments relaxants: un accessoire pratique qui vous permettra également de vous reposer confortablement en position latérale. Multifunctionnel: les deux pieds, séparables au moyen d'un zip pratique, en font un coussin modulable et polyvalent idéal pour tous les besoins. Un accessoire de maternité pratique à avoir pendant votre grossesse. Rembourrage et taie d'oreiller externe: le rembourrage en fibre 100% silicone polyester le rend toujours doux même après des lavages répétés. Taie d'oreiller externe 100% coton doux de haute qualité. De plus, grâce au zip caché pratique, il est complètement amovible pour une meilleure hygiène. Lavable en machine (lire attentivement l'étiquette du produit pour plus d'informations).
  • Candide Coussin d'Allaitement Gris Oreiller d'Allaitement Bébé Support Lit
    Neuf
  • Niimo Coussin de Grossesse pour Dormir et d'allaitement + Petit Oreiller Reducteur Oreiller de Corps Femme Enceinte Housse Cotton Amovible (Gris-Etoiles Blanc)
    Comfort pendant la grossesse: notre oreiller est conçu pour vous offrir des moments de bien-être et de confort. Combine l'allaitement et le confort: il enveloppera le bébé dans une étreinte douce pendant l'allaitement. Allaitez en gardant les mains libres et vivez ce moment d'intimité avec votre bébé. Le "plus" qui fait la différence: l'insert central doux a été conçu pour fournir un soutien supplémentaire, idéal pour changer de tissu et pour des moments de jeu avec votre enfant. Pour des moments relaxants: un accessoire pratique qui vous permettra également de vous reposer confortablement en position latérale. Rembourrage et taie d'oreiller externe: le rembourrage en fibre 100% silicone polyester le rend toujours doux même après des lavages répétés. Taie d'oreiller externe 100% coton doux de haute qualité. De plus, grâce au zip caché pratique, il est complètement amovible pour une meilleure hygiène. Lavable en machine (lire attentivement l'étiquette du produit pour plus d'informations).
  • Coussin de maternité et d'allaitement
    D'occasion
  • Niivetto Coussin de Grossesse pour Dormir et d'allaitement Multifonctionnel Nid Bebe Reducteur Oreiller Femme Enceinte XXL Housse 100% Cotton Amovible (Gris-Coeur Blanc)
    Niivetto: pas seulement une simple housse mais un accessoire supplémentaire qui étend les fonctions du coussin interne, le rendant compact et transportable grâce à la poignée pratique. Recommandé pour changer de tissu et pour des moments de jeu avec votre enfant. Comfort pendant la grossesse: notre oreiller est conçu pour vous offrir des moments de bien-être et de confort. Combine l'allaitement et le confort: il enveloppera le bébé dans une étreinte douce pendant l'allaitement. Allaitez en gardant les mains libres et vivez ce moment d'intimité avec votre bébé. Pour des moments relaxants: un accessoire pratique qui vous permettra également de vous reposer confortablement en position latérale. Rembourrage et revêtement du coussin interne: le rembourrage en fibre de polyester 100% silicone le rend toujours doux même après des lavages répétés. Taie d'oreiller externe 100% coton doux de haute qualité. De plus, grâce au zip caché pratique, il est complètement amovible pour une meilleure hygiène. Composition de la couverture Niivetto: En coton doux de haute qualité avec micro-rembourrage central en fibre de polyester enduite de silicone.