Anneau de dentition

Catégories Bébé
bébé

Votre bébé a-t-il de la fièvre, des gencives gonflées, une petite diarrhée et une salivation abondante ? N’ayez plus de doute, il fait ses premières dents. Pour lui, c’est un moment assez difficile. Votre bout de chou a besoin d’être rassuré et surtout d’avoir quelque chose pour calmer sa douleur. Pourquoi ne pas opter pour un anneau de dentition afin de soulager les gencives enflammées de votre petit ?

Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?

Se présentant sous la forme d’animaux, de fruits ou tout simplement d’un anneau, l’anneau de dentition est un accessoire que bébé peut mâchouiller pour masser ses gencives. C’est un article très pratique pour favoriser la percée et pour soulager la douleur momentanément. En effet, son effet n’est qu’éphémère. Quoi qu’il en soit, cette petite pause est quand même appréciable que ce soit pour l’enfant que pour les parents.

Les différents types d’anneaux de dentition

Dans le commerce, vous trouverez une multitude d’anneaux de dentition en passant par les articles en plastique aux modèles rempli de gel.

Les anneaux en tétine

Les premières dents n’apparaissent pas forcément vers les 6 mois de bébé. Parfois, cette étape survient beaucoup plus tôt. C’est d’ailleurs pour cette raison que les anneaux de dentition en tétine ont été inventés. Principalement destinés aux bébés de 3 mois environ, ces articles ont été pensés de manière à offrir une bonne ergonomie au petit. Il suffit de le mettre dans sa bouche et le tour est joué. En effet, à 3 mois, la capacité de préhension de l’enfant est encore très limitée. Vous ne voudriez quand même pas que l’anneau de dentition se retrouve par terre toutes les 5 minutes.

Les anneaux sous forme de hochet

Pour les bébés d’âge plus avancé, vous pouvez vous tourner vers les anneaux de dentition sous forme de hochets comme Sophie la girafe. Non seulement, ces articles vont soulager bébé lors de sa poussée dentaire, mais en plus, ils les aideront à exercer leur dextérité. Côté matière, ces anneaux de dentition sont souvent faits en plastique, en silicone ou encore en bois. À vous de les choisir selon vos goûts.

Les anneaux de dentition réfrigérants

Sur le marché, vous trouverez des anneaux de dentition remplis de gel ou encore d’eau. Il s’agit d’anneaux de dentition réfrigérants. Comme leur nom l’indique, ces articles doivent être placés dans le réfrigérateur avant d’être donnés à bébé. De par sa fraîcheur, un anneau de dentition réfrigéré soulagera les gencives endolories de bébé plus vite qu’un anneau de dentition classique.

Comment choisir un anneau de dentition ?

Les stades 1, 2 et 3

Saviez-vous qu’il existe des anneaux de dentition stade 1, 2 et 3 ? Il s’agit du type d’anneaux à choisir en fonction de l’âge et de l’avancement de la poussée dentaire. Les anneaux stade 1 sont destinés à la poussée des incisives. Ces dernières sont généralement les premières à sortir. Pour favoriser la percée des canines et des prémolaires, vous devez vous tourner vers les modèles plus élaborés, les anneaux de dentition stade 2. Avec des « cornes » plus longues, ces accessoires n’auront aucun mal à atteindre la partie réservée à ses dents. Vous l’aurez compris, les anneaux de dentition stade 3 sont dédiés à la percée des dents du fond. Ils se présentent sous forme d’un hochet avec des sujets rigolos.

Les matières

Pour fabriquer les anneaux de dentition, il existe tant de matières, allant du bois au plastique. En effet, vous n’aurez aucun mal à dénicher un anneau de dentition en hêtre, en bouleau ou encore en érable dans le commerce. Ils sont idéaux pour vous si vous êtes un adepte des belles matières. Le bois fera aussi son petit effet auprès de l’enfant. Le hêtre et l’érable ont un goût et une odeur qui contribueront à l’éveil du petit.

Si le bois ne vous plaît pas, vous avez toujours la possibilité d’opter pour des modèles en caoutchouc naturel. De par leur texture, ces articles de puériculture masseront en douceur les gencives endolories du petit ange. En outre, sachez qu’il existe des anneaux de dentition proposant diverses textures pour donner au bébé plus de variété. Quel que soit votre choix, veillez à prendre un article ne contenant aucun produit nocif comme le bisphénol ou encore des éléments dérivés de la pétrochimie.

La praticité et l’efficacité

Pour faire le bon choix, vous devez également prendre en compte la praticité et l’efficacité du produit. Notez, par exemple, que le gel contenu dans les anneaux de dentition a un meilleur pouvoir réfrigérant que l’eau. Mis à part cela, pensez à privilégier les modèles dotés de picots arrondis. Ceux-ci stimulent mieux la percée des dents par rapport aux anneaux de dentition à surface lisse. Enfin, n’oubliez pas de prendre un anneau haut en couleur afin de donner au petit l’envie de l’utiliser.